NOUVELLE OFFRE – NOUVEAUX USAGES
REPENSER UNE CERTAINE COMMANDE PUBLIQUE ?
La commande publique des espaces extérieurs repose aujourd’hui sur la description de l’espace visible, la plupart du temps à des fins restrictives (PCRS, etc …).
Elle intègre les nouveaux modes d’acquisition numériques de données de masse mais ne prend pas , ou pas assez, en compte de nombreux critères comme la précision, l’exhaustivité, homogènéité, l’interopérabilité, la traçabilité, la garantie ou certification, la mise à jour….
Elle exprime de louables intentions qui ne trouvent qu’une insuffisante mise en oeuvre pour au moins 3 raisons majeures :

  • Les carences des solutions logicielles actuelles en matière d’exploitation de ces données
  • Une qualité finale insuffisante pour conditionner et garantir les usages transversaux
  • La volonté hégémonique de certains maître d’ouvrage…
Les principaux acteurs sur ces marchés (prestataires d’acquisition, founisseurs de matériel d’acquisition, fournisseurs de logiciels) ont grand intérêt à ce que cette situation perdure car elle est la meilleure garantie de bonne santé de leurs modèles économiques.
Face à ce constat, la solution e-CASSINI et les membres du réseau « e-CASSINI Partenaires » apportent des solutions précises et opérationnelles dans une relation quotidienne ancrée dans les territoires au contact direct des utilisateurs.
Les nouvelles offres et les nouveaux usages qu’ils proposent créent les conditions de repenser ce type de commande publique à la fois dans son contenu et dans son expression.