NOUVELLE OFFRE – NOUVEAUX USAGES
LES RÉSEAUX D’ASSAINISSEMENT DANS LES TERRITOIRES
CAS D’USAGE PRÉSENTÉ AU BIM WORLD PARIS
L’application e-CASSINI permet de gérer l’étude, la maintenance, les travaux de mise à jour des réseaux d’assainissement dans les Territoires.
L’acquisition des données de base comprend la description 3D de l’espace sous forme d’un nuage de points colorisés de précision centimétrique, synchronisé avec les photos 360° ou 180°. Les tampons et regards peuvent également être modélisée en 3D par vidéo.
La qualité, l’exhaustivité et la précision des relevés permettent d’identifier les affleurants visibles du réseau (regards, tampons, descentes de dalles, etc …). Chargées dans e-CASSINI, ces données sont complétées des plans de réseaux existants (CAD, SIG), retraitées en 3D, et complétées, éventuellement du plan cadastral lui-même importé.
Dès lors il est facile de comparer et mettre à jour les données issues des recolements existants (CAD, SIG) et actualiser la modélisation hydraulique des réseaux. Les projets de rénovation de conduite, de branchements ou de nouveaux réseaux peuvent être conçus dans e-CASSINI. Le suivi des travaux, leurs récolements sont réalisés par l’application de capture vidéo intégrée dans e-CASSINI, que ce soit pour les tranchées ou les travaux dans les regards.
DCE et DOE numériques sont entièrement réalisables dans le respect des cahiers des charges d’échange de données.
En outre le DOE numérique constitue la base indispensable pour la maintenance du réseau. L’application tablette d’e-CASSINI a été conçue pour permettre ce type de gestion opérationnelle. Les données produites constituent la référence essentielle pour faire tourner les moteurs d’IA.
Une application de Réalité Augmentée est connectable à e-CASSINI pour la visualisation des réseaux en temps réel sur le terrain.
Enfin, les données produites sont réutilisables pour d’autres usages.
Gain de temps en phases études, conceptions, et travaux, pérénité et mise à jour des données produites pour l’exploitation et la maintenance du réseau, portabilité et interopérabilité avec d’autres usages (effacements de réseaux, conception de réseaux, fibre optique, adduction d’eau potable, …)