À PROPOS DE NOUS

QUI SOMMES-NOUS ?

e-Cassini est une start-up fondée en mars 2017 par Patrick Maïore, Géomètre-Expert depuis 25 ans. Elle est le résultat d’années de réflexion autour de la révolution numérique et de son impact sur son métier technique et le marché qui l’encadre. La solution e-Cassini est une réponse face aux enjeux tels que le BIM (Building Information Modeling) et la transition énergétique.

 

Son but est de simplifier la gestion quotidienne de l’espace (domaine public, bâtiments, etc.), faciliter la réalisation de tous types de plans (corps de rue, façades, réseaux, intérieurs, IFC, etc.), favoriser la production de données géolocalisées et de données SIG, grâce aux perspectives offertes par les nouvelles technologies.

 

e-Cassini tient son nom de la carte de Cassini, première carte topographique établie à l’échelle du Royaume de France. Cette carte, réalisée par la famille de cartographes Cassini entre 1756 et 1815, constitue pour l’époque une véritable innovation et une avancée technique majeure.

 

Aujourd’hui, la plateforme e-Cassini met à disposition l’ensemble du domaine public sous forme d’un nuage de points 3D de précision centimétrique, garanti par les Géomètres-Experts qui font les relevés. Ce nuage est obtenu à partir d’une technique exclusive de relevé qui conjugue les technologies LIDAR (télédétection par laser, acronyme de l’expression en langue anglaise “light detection and ranging“) et les techniques topographiques.

La plateforme propose également des outils pour l’identification et la gestion du domaine public en ligne.

La plateforme propose aussi des outils de gestion en ligne du patrimoine bâti.

Son caractère collaboratif et la garantie de données mises à jour en font un outil révolutionnaire.

Diplômé de l’École Supérieure des Géomètres et Topographes, il intègre la SCP Girard-Maïore en 1990 comme Ingénieur Géomètre, dont il deviendra associé en 1993.

Après avoir développé les activités bureau d’études, aménagement foncier, copropriété et SIG, il obtient la gérance de la société en 2000 et se met à développer un réseau de cabinets à travers la France. Fin 2016, la SCP compte 16 cabinets. 

S’intérrogeant alors sur l’impact de la révolution numérique et les nouveaux enjeux du BIM et de la transition énergétique, il fonde en 2017 la société e-cassini, plateforme web destinée à l’ensemble des gestionnaires du domaine public, profitant ainsi des perspectives offertes par les nouvelles technologies pour améliorer la productivité, la gestion et l’accès aux données.  

Patrick Maïore

Fondateur

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Télécharger notre dossier de presse en cliquant sur le lien ci-dessous.

ON PARLE DE NOUS

decryptageo.fr

par Françoise De Blomac

ouest-france.fr

par Vincent Cotinat

Le Courrier de l'Ouest

par Alexandre Blaise

 
  • LinkedIn - White Circle
  • Vimeo - White Circle

© 2017 e-cassini